Formation Post-permis

Formation Post-Permis

LE CENTRE DE CONDUITE vous propose des rendez-vous Post-Permis (basés sur le volontariat) pour le permis B après l’obtention de ce permis.
En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Sans retrait de point (s) :
– Permis B traditionnel : Gain de 2 points tous les ans pour arriver à 12 points au bout de 3 Ans
– Permis B en Conduite Accompagnée : Gain de 3 points tous les Ans pour arriver à 12 points au bout de 2 ans.

Tarif : 270€ TTC

 

Suite à la formation post-permis :

– la période probatoire se verra réduite de 3 ans à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel
– la période probatoire sera réduite de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.

 

A la date du stage « Post-Permis » la diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions :
– Cette formation complémentaire s’adresse exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention ( ou sa validation d’âge de 18 ans pour les AAC ayant passé l’examen du permis par anticipation), ni avant, ni après.
– N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de point(s) ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.

 

A chaque fin de stage Post-permis, il vous sera délivré un diplôme et une attestation avec feuille d’émargement, qui pourront peut-être vous donner des réductions auprès de votre assurance.